Se connecter

Les flux RSS, c’est quoi ?

Flux RSS


Beaucoup de sites internet possèdent une adresse dédiée aux flux RSS mais peu d’utilisateurs savent réellement de quoi il s’agit, il s’agit d’un fichier XML dont le contenu est produit automatiquement au fur et à mesure des mises à jour d’un site Web.

Alors si vous souhaitez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à consulter l’article ci-dessous !


rss-8645_960_720Les flux RSS (pour Really Simple Syndication) sont des fichiers qui stockent une liste
de contenus. Cette liste contient différentes méta-données associées aux contenus :  le titre, la description d’une page web etc.

Ces flux sont souvent utilisés dans les blogs ou sites internet pour permettre de recevoir en temps réel la liste des derniers articles publiés.

Les utilisateurs peuvent les lire à l’aide de logiciels spécialisés ou d’autres sites qui diffuseront automatiquement les liens vers les contenus du flux RSS.

 

Veille technologique

En recherchant un flux RSS à l’aide d’un lecteur de flux ou d’un navigateur, vous pouvez visualiser sur une page ou dans une liste l’ensemble des informations contenues dans le flux (comme expliqué précédemment).

On peut également cliquer sur le contenu qui nous intéressent et accéder à la page web correspondante. Il est ainsi possible, d’organiser une veille thématique sur un thème simple. De nombreux sites utilisent des flux RSS : blogs, forums, sites d’information, moteurs de recherche (abonnement à une recherche spécifique) etc.

 

Comment visualiser des flux RSS

De nombreux sites ou applications permettent de visualiser des flux RSS:


8e6e4bb67c8ca058ddab1dd80120afca

NewsBlur est une société de logiciel américaine qui gère des flux RSS service via un service de lecture en ligne accessible à la fois en ligne et via une application mobile gratuite open-source pour la lecture hors ligne.

NewsBlur est accessible ici.

 


icon-300-0b0f1cf3b5462cb3eb0bc06ddac9b940

The Old Reader est un site internet qui gère plusieurs flux RSS de site web, blog et d’autres contenus Internet à une boîte de réception basée sur le Web. Le site prend en charge le partage de médias sociaux, y compris la capacité à « comme » le contenu et de trouver des amis via les réseaux sociaux etc.

The Old Reader est accessible ici.

 


 

Les agrégateurs de flux

Certains sites regroupent et affichent des flux RSS selon des thèmes et des requêtes personnalisées : ce sont des agrégateurs de flux. L’un des plus utilisés actuellement est Feedly.


feedly-512

Feedly est un agrégateur de flux RSS disponible sur internet . Il est également disponible sous forme d’application pour smartphone. Il permet, via une interface web ou une application mobile, de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS.

Feeldy est accessible ici.

 


 

Problèmes rencontrés par les éditeurs de sites internet

Pour l’éditeur d’un site web, utiliser des flux RSS peut être frustrant : il est impossible de savoir « nativement » combien d’internautes sont abonnés au flux.

Pour cela, on peut utiliser des services spécialisés permettant d’obtenir des statistiques sur les abonnés. Exemple : Feedburner, un service proposé par Google.

logo-greader-512-300x300

gReader est un lecteur de flux qui vous permet de rassembler, organiser et rechercher nouvelles d’une manière simple, rapide et intuitive.En raison de la fermeture de Google Reader, et de l’émergence de site de flux RSS tel que,  Feedly et The Old Reader comme alternatives à synchroniser vos flux. Vous pouvez également enregistrer vos flux RSS localement avec gReader.

gReader est disponible ici.

décembre 2, 2017

Poster un commentaire

  Subscribe  
Me notifier de
FREEDOM SUBSTITUTE | 2015-2017
X