Se connecter

Optimiser son site à l’aide du cache

Optimiser son site à l’aide du cache

Les CMS utilisent plus de ressources que les sites codés de A à Z pour la simple raison que la base de donnée est plus sollicitée et que les sites sont plus lourds du aux plugins, les thèmes etc… !

C’est pourquoi, une optimisation de la gestion du cache et une minification du site s’imposent !

Réglages du cache

Tout d’abord pour activer le cache dans Joomla, allez dans « Système » -> « Configuration » vous trouverez ensuite un paragraphe « Paramètres du cache » vous aurez alors trois options : 

  • Cache désactivé : à n’utiliser que durant la phase de création du site. Cela vous permettra de voir immédiatement vos changements à l’écran.
  • Cache conservateur : le premier niveau de cache. Néanmoins, cette option vous permet de choisir les modules qui sont mis en cache. Vous pouvez vous connecter à chaque module et les régler individuellement dans les « paramètres avancés ». La mise en cache conservateur est plus adaptée pour les sites fréquemment mis à jour – vous pouvez ainsi supprimer la mise en cache de vos modules dont le contenu est dynamique.
  • Cache progressif : le plus haut niveau de cache, incluant celui des modules. Ce réglage affecte tous les modules et remplace tous les paramètres individuels de cache à l’intérieur des modules. Cependant, ce type de cache ne convient pas aux très grands sites et aux sites qui sont mis à jour peu fréquemment.

Si nous observons les réglages possibles du cache dans un module (onglet « paramètres avancés »), nous constatons qu’il n’y a que deux options à notre disposition :

  • Paramètres globaux : le cache sera soit conservateur, soit progressif, selon le réglage qui sera déterminé dans la configuration globale.
  • Pas de cache : le cache est désactivé pour ce module si le cache conservateur est sélectionné dans la configuration globale.

Optimiser son site à l'aide du cache

Cache de page

Pour activer ce paramètre, allez dans « Extensions » puis « Gestion des plugins » et activez le plugin système – Cache.

Schématiquement, ce plugin « photographie » la totalité des pages en incluant les composants, les modules, les plugins et le template. C’est le plus rapide mais c’est aussi l’approche la moins flexible de toutes les options de mise en cache puisque cela couvre la totalité de la page, sans distinction.

Optimiser son site à l'aide du cache

 

Cache du navigateur

Enfin au même endroit vous aurez la possibilité d’activer le cache du navigateur permettent de faire une copie de votre site à chaque fois qu’une personne la visite, cela rendra votre site beaucoup plus rapide !

Minifier son site

L’une des façons les plus simple pour minifier son site est d’utiliser une extension tel que « JCH Optimize », elle a pour but de combiner les JavaScripts externes et les fichiers CSS pour ne faire qu’un afin de réduire les demandes http. En plus de cela, l’extension utilise la compression « GZIP » permettant d’envoyer un zip à l’ordinateur qui décompressera lui-même le site, permettant d’envoyer moins de données directement !

Comme d’habitude, l’extension s’installe et se configure comme toutes les autres via une interface graphique.

JCH Optimize

TOUT VOIRAjouter une remarque
VOUS
Ajouter votre commentaire

Chercher un cours

S’abonner aux news

Publicité

FREEDOM SUBSTITUTE | 2015-2017
X