Se connecter

Le contraste de l’écran

Contraste de l’écran

Le contraste d’un écran d’ordinateur est le rapport d’intensité lumineuse entre le point blanc et le point noir extrême. Un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. Le contraste est lié à la luminosité.

En général, un taux de contraste de 500:1 pour un usage bureautique est suffisant. Le contraste peut monter à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans d’ordinateur dédiés à la  retouches d’image. Il existe plusieurs taux de contraste dit  statique & dynamique.

Le contraste statique compare simultanément le rapport de luminosité entre la couleur la plus brillante et celle la plus sombre que l’écran est capable de produire simultanément. Le taux de contraste statique une mesure plus importante du taux de contraste dynamique. Le rapport de contraste statique  qu’un écran de télévision ou écran d’ordinateur peuvent atteindre est de l’ordre de 3000:1.

Le contraste dynamique a été créé pour pallier le manque de contraste des téléviseurs LCD. Car celle-ci a des difficultés à proposer des pixels noirs, car l’éclairage arrière diffuse toujours un minimum de luminosité même lorsqu’on ne demande que du noir à l’ensemble des pixels de l’écran.

Il faut donc que le système repère les variations de luminosité des images sur un écran. Lorsqu’une image sombre apparaît, l’écran limite l’intensité de l’éclairage arrière. Avec ce principe les noirs deviennent acceptables. Cependant, cette perte de luminosité changer toutes les tonalités proches du noir vont se noircir un peu et les zones claires vont perdre leur éclat et devenir plus terne. L’écran nous montre une image modifiée qui peut s’éloigner de l’image originale.

Cependant, si vous possédez un écran haut de gamme avec de bonnes caractéristiques pour le noir, le contraste dynamique ne changera rien. La luminosité arrière d’un écran peut ainsi être divisée par 5, ce qui donnera des noirs cinq fois moins lumineux.

Si votre écran à un contraste de 1000:1, le contraste simulé devient 16 000:1 (1000 doublé cinq fois).

contraste de l'écran

TOUT VOIRAjouter une remarque
VOUS
Ajouter votre commentaire

Chercher un cours

S’abonner aux news

Publicité

FREEDOM SUBSTITUTE | 2015-2017
X