Se connecter

Installation de Joomla!

Installation de Joomla : téléchargement

Il faut tout d’abord se rendre sur le site officiel de Joomla : http://www.joomla.fr/index.php et l’y télécharger.

Installation de Joomla

Préparation avant l’installation

Démarrez votre environnement de développement préféré (Xampp ou Wamp). Créez un dossier « Joomla » dans « htdocs » dans le cas de Xampp ou dans « www » pour Wamp.

A présent, il vous faut extraire le contenu de l’archive téléchargée sur le site officiel de Joomla dans le dossier « Joomla » créé précédemment.

Une fois effectué, démarrez le module Apache et le module MySQL de votre environnement de développement.

Installation

Afin de vous rendre sur la page de configuration, il vous suffit de saisir l’URL localhost/Joomla/index.php dans votre navigateur internet pour lancer l’installation de Joomla! qui vous conduira pas à pas vers la réalisation de votre site web.

Configuration

Pour cette première partie il vous suffit de suivre les indictions qui vous sont indiquée sur la page de votre navigateur.

Joomla

Notez bien votre identifiant et votre mot de passe, il vous servira à vous connecter à votre interface d’administration. De plus, si vous souhaitez créer un site en local pour la première fois, il faut sélectionner « oui » dans la champs « Site hors-ligne ».

Base de données

Avant de continuer, il faut que vous vous connectiez sur PHPMyAdmin afin de créer la base de donnée qui sera utilisée par Joomla.

  • Ceci fait, vous choisirez PDO en tant que type de BDD dans l’assistant de Joomla! car il intègre des propriétés de MySQLi, il permet également de nommer ses paramètres et supporte 12 drivers différents pour le support de la BDD.
  • Pour le nom du serveur, indiquez localhost (sauf indications contraires de votre hébergeur),
  • Le nom d’utilisateur est dans la plupart du temps « root » même sur les hébergements en ligne,
  • Dans nom de la base de donnée saisissez celle créer au préalable,
  • Le préfixe des tables n’est pas à changer sauf si vous hébergez votre site. Dans ces cas-là il faudra vous connecter à votre CPanel pour identifier le préfixe de vos tables créées.

Joomla

Un petit tableau comparatif entre PDO et MySQLi est présent à la page suivante.

TOUT VOIRAjouter une remarque
VOUS
Ajouter votre commentaire

Chercher un cours

S’abonner aux news

Publicité

FREEDOM SUBSTITUTE | 2015-2017
X