Se connecter

Créer la fonction de comparaison

Fonction de comparaison

Dans notre fonction nous auront besoin de deux variables, celle qui nous renverra le maximum qui a été trouvé et une autre qui correspond au nombre de nombres contenus dans notre variable, cela est nécessaire afin de dire à notre condition qu’il faut comparer jusqu’à ce que tout les nombres ont été comparés. Si nous ne précisons pas de fin notre fonction ne marchera pas !

static int plusGrand(int[] T, int N)
{
  // INITIALISATION DES VARIABLES
  int max, i;

  // INITIALISATION DU MAXIMUM A LA PREMIERE VALEUR DE T
  max = T[0];

Nous pouvons donc initialiser nos variables tel quel. Je rappel qu’il est possible d’initialiser plusieurs variables en une ligne si elles sont du même type. Par exemple ici nous avons max et i qui sont de type ‘int’, il est donc possible de les mettre à la suite avec une virgule qui les sépares.

La variable max est ici initialisée avec la première variable de notre tableau pour indiquer qu’il faut commencer par le début, logique me diriez vous !

À la suite de nos déclarations nous pouvons donc commencer notre comparaison.

 

Fonction de comparaison

// TANT QUE TOUT LES NOMBRES NE SONT PAS TRAITÉS
for (i=1;i<N;i++)
{
    if (T[i] > max) // ON VÉRIFIE SI LA VALEUR ACTUELLE EST PLUS GROSSE QUE NOTRE VARIABLE MAX
    max = T[i]; // SI C'EST LE CAS ON LA STOCK DANS LA VARIABLE
}

Nous utilisons ici une boucle for qui aura pour but de parcourir le tableau tant que i est inférieur à N. i est initialisé à 1 et est incrémenté à chaque fois qu’il passe dans la boucle (i++). N correspond au nombre de nombres se trouvant dans notre tableau comme expliqué précédemment, cela à pour but de dire à notre fonction qu’elle doit s’arrêter seulement quand elle à fait N fois ce qu’on lui demande.

Ensuite à chaque fois que T[i] (ou i correspond à l’emplacement actuel dans le tableau à chaque boucle) est supérieur à notre variable max on la remplace par celle de T[i] qui est donc plus grande.

Une fois que la comparaison est faite il ne reste plus qu’à renvoyer la valeur maximal qui vient d’être trouvée :

return max;

Et voilà, vous avez notre fonction de comparaison ! Il ne reste plus qu’à l’appeler maintenant.

TOUT VOIRAjouter une remarque
VOUS
Ajouter votre commentaire

Chercher un cours

S’abonner aux news

Publicité

FREEDOM SUBSTITUTE | 2015-2017
X